© 2016 by Britivana - Charlène Gouëllo / Reproduction interdite.                                QUI SUIS-JE ?                                   La Chatterie de Britivana

LE GOLDEN RETRIEVER ET LE SURPOIDS

May 26, 2019

Coucou les Chamis, 

 

J’espère que vous allez bien et que vous passez une belle Fête des mères :) 

 

Vous m’avez posé pas mal de questions au sujet de l’alimentation de Bailey et notamment du surpoids car comme vous le savez, les Labrador et Golden Retriever ont la réputation d’être de vrais gourmands et de prendre du poids. Je voulais donc répondre à plusieurs questions à ce sujet parce que l’alimentation est un sujet important et surtout, il concerne la santé de nos compagnons !

 

Tout d’abord, il est important de comprendre les 4 objectifs de l’alimentation :

  1. Nourrir et soigner

  2. Nourrir et prévenir

  3. Construire et entretenir

  4. Fournir de l’énergie

 

Bailey est encore un chiot, je lui donne trois repas par jour : matin, midi et soir. Il s’agit toujours des croquettes « Golden Retriever spéciales Puppy » de Royal Canin. Son éleveuse lui donnait déjà ces croquettes, j’ai donc continué et Bailey les aime toujours autant. Au début je continuais de tremper ses croquettes dans l’eau pour les ramollir (petites dents de lait oblige) et aujourd’hui, il les mange telles quelles.

Donner des croquettes adaptées à la race et à l’âge permet de donner l’alimentation et la quantité nécessaires. Les indications au dos du paquet m’indiquent quelle dose lui donner en fonction de son poids et il faut vraiment respecter ces indications. Bailey a déjà vu deux fois sa vétérinaire pour son suivi post-adoption & rappel de vaccin et elle m’a toujours dit qu’il n’est ni trop gros ni trop maigre, c’est donc parfait. :)

On a toujours tendance à craindre qu’il manque et de donner plus que la ration mais il ne faut pas ! ;) 

 

Comme vous le savez, je fais beaucoup d’éducation avec Bailey. Tous les deux, en cours d’éducation ou en cours collectifs.

Et qui dit éducation, dit récompense, dit… friandises ;)

Je donne toujours les mêmes friandises dont je vous avais parlé dans cet article : les spéciales Educ de Royal Canin. L’avantage est qu’elles sont conçues spécialement pour l’éducation, elles sont donc légères. :) 

Son éducateur nous a également conseiller de remplacer peu à peu ses friandises par ses croquettes et de retirer cette ration à sa ration de repas quotidiens. C’est une très bonne idée si votre chien raffole de ses croquettes.

A terme, le but est de remplacer les friandises par des caresses et des félicitations verbales, évidemment. :)

 

 

 

 

 

A la maison, nous ne donnons jamais de friandises autres que les spéciales Educ. Nous ne donnons jamais les restes de nos repas, des croûtes de fromage, du jambon, ou autre. 

C’est important pour son éducation : chacun mange son alimentation et cela lui apprend à ne pas quémander lorsque nous sommes à table. Il sait qu’il a son alimentation pour chien et nous, notre alimentation pour humain.

Je vois souvent en consultation des chiens en surpoids car leurs humains leur donnent quelques petits bouts de fromage par ci, quelques petits bouts de pain par là… et cela est néfaste pour leur santé. De même, notre alimentation n’est pas forcément bonne pour eux et cela peut favoriser des maladies.

 

 

Concrètement, qu’est-ce que le surpoids ?

C’est un trop plein d’énergie (de calories) apportée par la nourriture par rapport à l’énergie qu’il dépense. 

Un chien en surpoids est beaucoup moins à l’aise dans ses mouvements, cela impacte ses articulations, ses organes et donc, son espérance de vie. 

 

Comment repérer si votre compagnon est en surpoids ? 

  • Ses côtes sont difficilement palpables

  • On note l’apparition de masses graisseuses sur le thorax, le dos et à la base de la queue

  • Votre chien est moins tonique

  • Il devient intolérant à l’exercice et à la chaleur

  • Il s’essouffle rapidement 

Voici un article très intéressant à lire également.

 

 

Il y a une dizaine de jours, je suis retournée sur le campus de Royal Canin et comme vous le savez, les croquettes sont conçues en fonction des races, des âges, des maladies. 

Les premières croquettes en fonction des races ont été conçues pour le chat Persan car les chercheurs ont constaté que ces chats ingèrent leurs croquettes par le dessous de la langue (mode sublingual). Les chercheurs ont donc conçu les croquettes pour chats Persan en forme d’amande : une meilleure ingestion favorise la digestion. 

C’est ainsi qu’une large gamme de croquettes a été conçue en fonction des races, pour chiens et chats ! Nous avons d’ailleurs visité l’usine et vu les machines qui coupent les croquettes en fonction des différentes formes : étoile, rond avec trou au milieu, plate, légèrement bombée, etc. C’est impressionnant à quel point tout est calculé au millimètre près !

 

 

 

 

 

Je sors Bailey plusieurs fois par jour et je joue énormément avec lui. Le but est qu’il se dépense, se muscle, travaille son cardio… tout cela favorise son développement et son bien-être. Nos compagnons ont besoin de se dépenser et de jouer avec leurs copains et avec nous, cela renforce notre lien et les maintient en bonne santé ! 

 

 

 

 

 

A partir de 6 mois, je remplacerai ses trois repas quotidiens par deux repas et je continuerai le même mode de vie que nous avons actuellement : aucune alimentation autre que la sienne.

On a parfois tendance à penser que partager son repas avec son compagnon permet de renforcer les liens et le rend plus heureux, mais ce n’est pas le cas, c’est de l’anthropomorphisme. Un chien est heureux lorsqu’il a des règles bien définies. Être encadré le sécurise et c’est cela qui renforce notre lien ! 

Et puis il n’y a pas que la nourriture qui permet de partager de bons moments, il y a les balades, les séances de jeux, les câlins, les séances d’éducation, etc. tout notre quotidien est un échange constant avec Bailey.

 

J’espère que cet article vous aura été utile. 

Il est important de toujours raisonner pour le bien-être de notre compagnon et de ne pas nous laisser happer par nos idées d’humains. Tout ce dont a besoin notre compagnon est de notre présence, pas de notre assiette. ^^ 

Si vous lui donnez tout votre amour et sa gamelle de croquettes conçues spécialement pour ses besoins, alors vous aurez un toutou heureux ET en bonne santé, pendant de très longues années. C’est ça le plus important. <3

 

Gros bisous les Chamis,

 

Charlène

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload