© 2016 by Britivana - Charlène Gouëllo / Reproduction interdite.                                QUI SUIS-JE ?                                   La Chatterie de Britivana

LA ROUTINE BEAUTE DE MES CHATS

April 27, 2019

Coucou les Chamis,

 

J'espère que vous allez bien :)

 

Aujourd'hui j'aimerais aborder avec vous la "routine beauté" de mes chats. Je reçois souvent des messages dans lesquels vous me demandez quels produits j'utilise et à quelle fréquence.

 

Tout d'abord, sachez que prendre soin du poil de nos chats est important. Nos chats se lèchent beaucoup puisqu'ils font leur toilette. Parfois, cet amas de poils peut provoquer un trichobézoard. Il s'agit d'une boule de poils qui se forme dans l’estomac ou l’intestin et pouvant provoquer des vomissements, une constipation, une occlusion intestinale. Les trichobézoards sont généralement observés sur les chats à poils longs. British Longhair, Persan, Sacré de Birmanie, Mainecoon, Ragdoll, Norvégien, etc. 

Comment savoir si mon chat souffre d'un trichobézoard ? Votre chat va vomir des boules de poils ainsi que d'autres aliments. Votre chat peut également tousser de manière anormale, comme s'il avait envie d'expulser les boules de poils. Il peut également arrêter de manger s'il a une occlusion intestinale : dans ce cas précis, votre chat vomira dès qu'il ingèrera un aliment, même de l'eau. L'opération chirurgicale sera alors obligatoire et urgente pour retirer ce fameux trichobézoard. J'en vois souvent à la clinique, c'est pour cela que j'essaie de vous expliquer le plus simplement possible ce que c'est et pourquoi il est important de prendre soin du poil de votre chat. 

La première raison est bien évidemment sa santé !

 

A la maison, j'ai des chats Shorthair et Longhair. Je brosse mes chats tous les deux jours, peu importe la longueur de leur poil. Plus vous les habituez dès leur plus jeune âge, moins ils sont réticents à cet exercice. Certains vont trouver cela agréable comme Roméo et d'autres moins comme Noupette la précieuse. 

J'utilise les produits de la marque Anju Beauté Paris. Cette marque est la référence des toiletteurs et ambassadrice des concours beauté et expositions canines et félines.

 

 

 

La brosse que j'utilise est très douce, elle permet d'enlever le sous-poil mort et les petites peaux mortes. 

J'ai essayé de nombreuses brosses et avec l'expérience, je réalise qu'une brosse sans "coupe poils" est parfaite car plus douce pour nos chats, surtout si nous l'utilisons régulièrement. Le but est d'associer le brossage à un moment de douceur et non à 2 minutes stressantes. Mes chats n'aiment généralement pas que je leur brosse le ventre, les aisselles et l'arrière-train. Ces 3 parties sont moins agréables pour eux, c'est pour cela que l'utilisation d'une brosse douce est recommandée.

Le brossage est également important pour vérifier que votre chat n'a pas de parasite - je rappelle qu'il est important de les traiter plusieurs fois par an ;) - et de vérifier s'ils n'ont pas de petites coupures, boutons... Le poil est un indicateur de bonne santé, il est important de s'en rappeler. :) 

 

Si le poil de mes chats est emmêlé, par exemple sous les aisselles, j'utilise le spray démêlant. Il sent super bon ! Il suffit d'en mettre sur leur poil sec et de les brosser. Ce spray facilite le démélage, hydrate et fait briller le pelage. Il peut également être utilisé avant le shampoing pour faciliter le brossage. C'est toujours plus agréable pour votre chat de démêler son poil en douceur plutôt que de lui tondre les parties fortement emmêlées. 

 

Enfin les rares fois où je shampouine mes chats, c'est avec le Shampooing doux Universel, formulé à base de principes actifs d’origine végétale. Vous pouvez l'utiliser pour un entretien ponctuel ou régulier, quels que soient la race, le pelage ou la couleur, sans problème de peau et de fourrure. La gamme Anju Beauté a aussi un shampoing dédié au poil des chatons et chiots qui préserve l'équilibre dermo-capillaire. Il est très important d'utiliser un shampoing adéquat. Les chatons et chiots ont une peau plus fragile, plus sensible. Je lave rarement mes chats car ils ne sortent pas à l'extérieur, ils ne se salissent donc pas. Lorsque je les lave, c'est plutôt au niveau des fesses si petit accident. En revanche, j'habitue mes chatons dès leur plus jeune âge au shampoing. L'objectif est qu'ils ne craignent pas l'eau avec leurs futures familles. :)

 

Ma "routine beauté" est plutôt simple ! En plus d'une bonne alimentation qui est source de bonne santé (et la santé du poil en fait partie !), un brossage fréquent permet d'éviter l'apparition de boules de poils et il n'y a rien de plus agréable que de papouiller son chat sans être bloqué chaque centimètre par un noeud ;)

Si votre chat n'est pas friand du brossage, vous pouvez le faire lorsqu'il dort pour l'habituer doucement. Au fur et à mesure, il s'habituera et cette routine sera finalement un moment serein. :) 

 

 

 

 

J'espère que cet article vous aura intéressé :) Le but est d'adapter les produits à nos compagnons. :) Avant de trouver la brosse idéale, j'en ai testées beaucoup... beaucoup !

 

Bisous les Chamis,

 

Charlène

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload