© 2016 by Britivana - Charlène Gouëllo / Reproduction interdite.                                QUI SUIS-JE ?                                   La Chatterie de Britivana

NOUS AVONS ADOPTE UN CHIEN !

February 15, 2019

Coucou les Chamis,

 

 

J'espère que vous allez bien et que vous avez passé une belle Saint-Valentin avec vos compagnons <3

La Saint-Valentin, c'est tous les jours avec eux et c'est tellement agréable de les mettre à l'honneur à l'occasion de la fête de l'Amour :)

 

Dans cet article, j'aimerais vous présenter notre nouveau compagnon qui n'est cette fois pas un chat mais... un chien !

Oui, vous avez bien lu :)

 

Pour les personnes qui suivent nos aventures sur les réseaux sociaux, vous le connaissez déjà puisque je vous l'ai présenté dès que nous sommes allés le choisir.

 

 

 

Pourquoi un chien ? Je vais vous expliquer tout cela, ainsi que le choix de la race et de l'élevage.

Adopter un compagnon n'est pas un acte anodin. C'est un engagement pour minimum 10 ans. C'est une décision qui doit être mûrement réfléchie et travaillée. Discuter avec son entourage et des professionnels, sortir de sa zone de confort pour se confronter aux questions qui peuvent nous refroidir. Ce sont des tests pour savoir si l'envie d'avoir un compagnon est plus forte que les "inconvénients". J'avais contacté Chloé Fesch, la fondatrice de Canidélite par Nature de Chien, discuté avec les vétérinaires de la clinique où je travaille, discuté avec mes amis dans le milieu des animaux, regardé de nombreuses vidéos sur YouTube... 

 

Pourquoi adopter un chien ? 

Avoir un chien était le rêve de Stéphane depuis des années. Seulement, avec nos emplois respectifs, c'était assez compliqué de caler notre quotidien sur le rythme de vie d'un chien puisqu'un chien doit être sorti plusieurs fois par jour et demande énormément d'attention.

Courant 2018, nos emplois du temps nous ont permis de repenser la question de l'adoption et nous avons pu prendre cette décision d'adopter un chien ! :)

Comme vous le savez, j'ai eu un problème de santé en 2018 et je me suis fait très peur. J'ai alors pris conscience qu'il fallait que je profite au maximum de la vie et surtout que je devais prendre soin de moi. Je suis une personne hyper-connectée, j'ai toujours mon téléphone greffé à la main puisque c'est mon travail. Cette "déformation professionnelle"est telle que je suis H24 sur mon téléphone ou mon ordinateur et que je ne regarde plus le monde qui m'entoure. La forêt, je la vois à travers l'écran mais je ne m'y promène pas. C'est aussi pour cette raison que j'ai souhaité adopter un chien. Pour me reconnecter à la "vraie vie". Et je vois déjà les effets bénéfiques puisqu'en une semaine, nous avons fait de nombreuses balades en forêt avec Bailey et ça fait tellement de bien au corps et à l'esprit ! Je vais apporter à Bailey tout l'amour qu'il mérite et lui va m'aider à profiter des choses simples de la vie. <3

En 2018, j'ai eu l'honneur de figurer dans l'ouvrage "Compagnons - Nos héros du quotidien". Dans ce livre, on peut voir tous les chiens héros, sauveteurs en mer, en montagne, lors des incendies, compagnons à l'hôpital, binômes de personnes handicapées... C'est incroyable tout ce que les chiens sont capables de faire et de vivre avec nous. Ce livre m'a encore plus confortée dans mon choix. 

 

 

 

 

 

Quelle race avons-nous choisie et quel élevage ?

Le choix de la race est un très gros sujet, notamment lorsqu'on est en couple. Nous n'avions pas les mêmes envies, les mêmes coups de coeur. Petit ou grand ? Quel caractère ? Quels sont les problèmes de santé en fonction des races ? 

Seule une race nous faisait craquer tous les deux : le Labrador. Vous connaissez peut-être le film "Marley et moi". Je vous le recommande si vous ne l'avez pas vu :) C'est l'histoire d'un couple de jeunes mariés qui adoptent un Labrador et vivent leurs premières expériences en tant que parents puisqu'avoir un chien, c'est créer une famille :) Moments de joie, moments de peine, moments de doutes, changements dans la vie... Leur Labrador Marley vit avec eux pendant plus de 10 ans et voit même grandir leurs trois enfants. C'est un film qui montre à quel point avoir un chien, c'est l'aventure d'une vie, un partage au quotidien. C'est donc en 2009 que nous sommes tombés amoureux du Labrador. :)

J'avais quand même un penchant pour les poils longs ;) Je me suis alors renseignée sur les Golden Retriever et la magie a opéré. :)

Nous avons donc choisi le Golden Retriever. 

Je n'ai jamais eu de chien, je souhaitais un chien plutôt docile, un chien de famille. Savoir que cette race travaille avec les personnes handicapées me plaisait aussi, preuve que leur caractère est profondément gentil et qu'ils sont patients.

Vous me direz, tous les chiens sont gentils et dociles quand ils sont bien éduqués. :) 

 

Lorsque nous nous sommes (enfin) mis d'accord sur le Golden Retriever, il a fallu trouver l'élevage. :)

L'année dernière, comme vous le savez, j'étais en collaboration avec Royal Canin. J'ai beaucoup discuté avec l'équipe de vétérinaires et le souhait d'avoir un chien est venu dans la discussion. Ils m'ont alors proposé de m'aider à sélectionner l'élevage. Ils ont été très présents puisqu'ils m'ont donné beaucoup de conseils. Je me suis donc à nouveau mise dans la peau d'une "simple adoptante", comme lorsque j'ai adopté Noupette <3

J'ai très vite craqué sur l'élevage du Clos d'Hestia que j'ai découvert sur Facebook. Géraldine Lupin, l'éleveuse, a également un élevage de chats British Longhair. C'est cet argument qui m'a confortée dans le choix de son élevage. Mes chats n'avaient jamais vu de chien de leur vie. Savoir que mon chien connaitrait déjà les chats et aurait déjà les "codes" était important pour moi.

 

La grande étape a été le choix du bébé ! Quand on entre dans la nursery, il nous est impossible de choisir tant ils sont tous plus mignons les uns que les autres. :) Je me suis alors rappelée des conseils de mes proches : éviter de choisir le chiot qui vient en premier vers moi. Cela ne veut pas dire qu'il m'aime, c'est l'intrépide de la fratrie. A l'inverse, on évitera de choisir le chiot le plus réservé, qui sera peut-être le plus peureux. J'avais également demandé conseil à Géraldine : c'est mon premier chien et j'ai des chats. Sur les 6 chiots, il y avait 5 mâles et 1 femelle. La petite femelle étant déjà réservée pour faire de la médiation animale, j'avais le choix entre les 5 mâles ; une vraie chance. Géraldine m'avait alors proposé de choisir entre 3 chiots : Monsieur Marron, Monsieur Gris et Monsieur Blanc (couleur de leur collier). Au fil de la visite, c'est Monsieur Gris qui est le plus venu vers moi, c'est donc tout naturellement que je l'ai pris sur mes genoux et que je l'ai choisi. Sans même le regarder, c'était au feeling <3 

 

Je suis vraiment ravie de l'élevage de mon petit Bailey. Géraldine a été très présente pendant toute la période de sevrage et même avant ! Elle m'avait informée de la date du "mariage", de la date de l'échographie et celle de la mise bas. J'ai donc pu suivre tout le processus avant la naissance de Bailey et je trouve ça magique ! 

Un point important dans le choix de cet élevage également : Géraldine fait de la médiation animale avec ses Golden Adultes, notamment Arcane, la maman de Bailey. Pour moi, c'est un vrai gage d'ouverture et de relation Homme/Animal, cette relation si solide que je souhaite créer avec mon Bailey. Arcane est exceptionnelle, c'est une maman très douce et attentionnée et tellement proche de Géraldine, c'est incroyable. La relation qu'elles entretiennent toutes les deux est le fruit d'une belle complicité depuis des années. <3 

 

 

 

 

 

Comment organiser son arrivée et quel prénom lui donner ?

Tout comme l'arrivée d'un chaton, il est important de penser à tous ses besoins comme les jouets, le nid douillet, la laisse, le collier/harnais, les produits d'entretien et l'alimentation.

Pour cela, nous avons demandé conseil à l'éleveuse et à notre entourage. L'alimentation sera comme celle de mes chats : Royal Canin. Ils ont une gamme conçue spécialement pour les Golden Retriever, c'est parfait, d'autant plus que Bailey y a été habitué depuis qu'il est bébé chez son éleveuse. :)

L'année 2018 était l'année des O. Nous avions choisi "Omalley" comme prénom, un symbole vis-à-vis des chats ;) Cependant, pour une meilleure fluidité par rapport à mon bégaiement, j'ai décidé de le renommer Bailey. Avoir des difficultés à appeler mon chien me frustrait énormément. J'ai donc très vite changé son prénom en Bailey. L'intonation est la même, Bailey n'a donc pas vu de différence. :)

Et c'est aussi un petit clin d'oeil au film "Mes vies de chiens", pour ceux qui l'ont vu ;)

 

 

Voilà les Chamis, une nouvelle aventure commence :) Mon premier chien, de beaux liens à créer et de l'amour à partager !

 

 

 

 

J'espère que vous êtes aussi heureux que moi face à cette nouvelle vie qui nous attend :)

Les prochaines étapes seront l'entente avec les chats et les cours d'éducation. Je vous partagerai bien entendu tout cela. :)

 

Gros bisous et à très vite :))

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload