© 2016 by Britivana - Charlène Gouëllo / Reproduction interdite.                                QUI SUIS-JE ?                                   La Chatterie de Britivana

LUTTER CONTRE LES PUCES ET LES TIQUES : C'EST LA REVOLUTION !

November 14, 2018

Coucou les Chamis,

 

J'espère que vous allez bien :)

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un sujet santé, un sujet qui nous touche tous : la lutte contre les puces et les tiques. 

Je vais vous présenter un nouveau produit qui permet de lutter efficacement contre ces petites "bêbêtes".

 

Tout d'abord, les puces et les tiques : qu'est-ce que c'est ? 

Pour répondre de la façon la plus simple possible, voici :

Les puces et les tiques sont les principaux parasites externes qui menacent la santé de nos chats. Elles peuvent être à l’origine de maladies de la peau ou être un vecteur d’agents pathogènes, à l’origine de maladies générales, telles que bartonellose, ehrlichiose, hémoplasmose…

Ces maladies peuvent être discrètes, parfois graves. Moins bien connues que chez le chien, c’est un sujet de recherches en plein développement aujourd’hui.

Comme 95% de la population, les puces vivent dans l’environnement domestique du chat : notre appartement ou notre maison qui peut être très facilement contaminé. 

Le risque lié aux tiques va quant à lui se situer généralement à l’extérieur de notre appartement/maison puisqu'elles vivent dans des forêts, jardins, parcs, etc.

 

Comment lutter contre les tiques et les puces ?

Il est important de traiter nos compagnons plusieurs fois par an. S'ils sortent, le mieux est de les traiter chaque mois et s'ils ne sortent pas, chaque trimestre au minimum. Sachez que nous pouvons ramener des puces sous nos semelles. Un chat qui ne sort pas n'est donc pas à l'abri !

Dans mon cas, je traite mes chats chaque mois, essentiellement pour deux raisons : j'ai un élevage de chats et donc plusieurs chats. Si l'un est contaminé, les autres aussi. L'hygiène est très importante et je ne peux pas me permettre d'être négligente. N'oublions pas que si contamination il y a, il faudra nettoyer notre intérieur à grande échelle : sol, mur, meubles, literie... un chantier titanesque ! La seconde raison, je travaille dans une clinique vétérinaire. Même si je n'ausculte pas les animaux puisque je suis Social Media Manager, je côtoie les vétérinaires, les ASV, les clients et leurs compagnons. Je préfère donc les traiter chaque mois contre les puces et les tiques "au cas où".

 

 

 

Et alors, quelle est la nouveauté ?

Il existe différents produits pour lutter contre les puces et les tiques : la pipette, le collier, la poudre et le spray. Je vous montre souvent le produit que j'utilise dans mes stories sur Instagram, il s'agit de pipettes. On connaît tous cette petite pipette qui sent très fort et qui déplaît à nos chats, pas vrai ? ;)

Noupette a tendance à vouloir se sauver en vitesse dès qu'elle sent le produit sur sa peau et mes autres chats qui assistent à la scène, prennent tous une direction différente version "sauve qui peut" :D 

Un peu douillets mes p'tits chats je l'avoue ;) 

J'ai découvert un nouveau produit anti puces/anti tiques version comprimé : ENFIN ! Les chiens ont déjà le leur, c'est au tour des chats et j'en suis très contente :)) 

Pourquoi ? Parce que c'est beaucoup plus facile pour moi de leur administrer un comprimé qu'une pipette. J'ai pour habitude de leur donner leur vermifuge directement dans la bouche, c'est très rapide. Autre raison, je dors avec mes chats (ou plutôt mes chats dorment avec moi). Rappelons que les anti-puces/anti-tiques sont des pesticides, ces produits sont donc toxiques, c'est normal. Mais lorsque l'on a une fâcheuse tendance à leur faire 1000 bisous, 1000 papouilles à la minute, le produit entre en contact avec notre peau et ça, ce n'est pas très bon. Je pense aussi aux familles qui ont des enfants... il suffit d'une caresse et les doigts dans la bouche...

Alors voilà, c'est pour toutes ces raisons que je suis plutôt contente de savoir que je peux désormais traiter mes chats avec un comprimé. :)

Ce petit nouveau s'appelle "Credelio™ chats". Le comprimé est rond et appétent, ce qui facilite la prise. 

Une étude à démontré que sur 211 chats, 100% des propriétaires ont réussi à faire prendre le comprimé à leur chat tous les mois pendant 3 mois consécutifs (48% de prise spontanée, 29% placé dans la bouche, 23% finalement consommé (comprimé dans la nourriture ou tout au fond de la bouche). 

"Credelio™" chats est bien toléré chez les chatons dès 8 semaines. Il a été testé chez de nombreuses races de chats y compris chez des chats âgés et en association avec plus de 80 médicaments et vaccins.

 

 

Hier, j'ai eu l'honneur de présenter mon petit Romeo dans l'émission William à midi sur C8 lors de la chronique de Sandrine Arcizet à retrouver ici. Sandrine expliquait justement l'importance de traiter fréquemment nos chats et chiens contre les puces et les tiques et présentait ce nouveau produit disponible chez nos vétérinaires.

Ci-dessous, voici quelques photos souvenirs :)

 

 

 

 

 

 

 

Comme je sais que plus de 50% des chats dorment dans le lit de leurs humains, je pense qu'il est important que vous sachiez que désormais, vous pourrez dormir sereinement :) <3 

 

Vous me direz si vous êtes passés à ce format, ça m'intéresse :)

 

Je vous embrasse

 

Charlène

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload