© 2016 by Britivana - Charlène Gouëllo / Reproduction interdite.                                QUI SUIS-JE ?                                   La Chatterie de Britivana

ADOPTION D'UN CHATON : TOUT LE NECESSAIRE A AVOIR CHEZ SOI

September 25, 2018

Coucou les Chamis,

 

J'espère que vous passez un beau début d'automne :)

 

Je reçois toujours beaucoup de messages à propos de tout le nécessaire pour accueillir un chaton. Je vais donc vous répondre ici, cela sera plus facile pour vous, vous aurez des réponses plus complètes et des réponses à d'autres questions que vous pourriez être susceptibles de vous poser. :)

 

Tout d'abord, FELICITATIONS pour l'adoption de votre petit chou ! Vous voilà partis pour une dizaine d'années remplies de bonheur :)

La liste des indispensables pour l'arrivée de votre chaton est susceptible de varier... Si vous êtes complètement chamoureux (comme moi) de votre chaton, il aura sûrement beaucoup plus de jouets que prévu par exemple ;) J'ai remarqué qu'on se fait souvent davantage plaisir à soi-même en leur offrant des cadeaux : "Oh un nouveau griffoir !", "Oh un nouveau nid douillet !" et puis un jour on s'aperçoit qu'ils ont plus de "mobilier" que nous ^^

 

Alors alors... voici donc la "petite" liste des indispensables pour l'arrivée de votre Précieux :)

 

Une maison de toilette :

La maison de toilette est l'endroit où votre chat fera ses besoins. Il existe énormément de modèles : les grandes, les classiques, les simples les originales, les technologiques... il y en a pour tous les goûts et tous les budgets... Il s'agit vraiment d'un choix personnel.

Certains préféreront les maisons de toilette avec un toit, les autres préféreront sans toit... Il faudra faire en fonction de vos préférences et celles de votre chaton qui saura se faire comprendre, n'ayez crainte. :)

Avec ma petite expérience, je dois avouer que les maisons de toilette les plus originales sont souvent plus compliquées à laver, sachant qu'il est important de retirer la souillure matin et soir et de laver entièrement les maisons de toilette chaque semaine.

Cela signifie : vider la souillure dans un sac poubelle, laver votre maison de toilette (et son toit) dans votre baignoire ou douche. Réfléchissez donc bien à la place que vous avez pour réaliser ceci. Une tâche hebdomadaire devra être répétée 52 fois X une dizaine d'années ;) 

Cela peut paraître anodin, mais je m'aperçois que le choix d'une maison de toilette est très important, notamment si on a plus de deux chats.

 

La litière : 

Le choix de la litière est aussi très très personnel et je pense que c'est avec l'expérience que l'on trouve celle qui nous convient et qui convient à son chaton/chat. 

Qu'attendons-nous d'une litière ? Qu'elle ne sente pas mauvais, qu'elle soit absorbante et qu'elle ne soit pas trop chère.

Les trois sortes de litières les plus connues sont :

La litière minérale composée de granulés en argile naturelle.

La litière en silice, c'est-à-dire à cristaux, composée d'un mélange de zéolithes (un minéral naturel ou synthétique micro poreux ayant un fort pouvoir d'absorption et donc des odeurs). 

La litière végétale ou naturelle, 100% écologique car beaucoup plus biodégradable que la minérale ou la silice. Il en existe différentes à base de copeaux de bois, paille, granules, sciure de bois, etc. 

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise litière... Il s'agira de trouver celle qui correspond le mieux à votre chat et à votre routine. On évitera la litière minérale si votre chat (ou vous même) est asthmatique ; de même qu'on évitera une litière végétale si vous retirez les souillures tous les 3 jours.

Ce sera donc à vous de trouver la litière qui vous convient :)

 

Les nids douillets :

Oui, j'ai bien mis ce titre au pluriel car généralement, nos chats ont plusieurs nids douillets (en plus du canapé, de notre lit, des plaids, des chaises, des étagères, du dressing...) ;) 

Cf. photos ci-dessous :D 

 

 

 

 

 

Les chats adorent dormir dans de petits nids pour se sentir complètement protégés. C'est à ce moment-là qu'ils se relâchent totalement, ne sont plus du tout en veille et comptent sur leur nid pour les protéger des "agressions extérieures". Je me demande parfois comment mes chats arrivent à dormir confortablement dans des nids de chatons et pourtant, ils y sont très bien installés et y dorment paisiblement. :)

En général, on préférera les nids douillets en matière "douce" type coton, feutrine, -fausse-fourrure... Des nids douillets bien moelleux (comme eux ;) ). Et souvent, je l'avoue, je leur choisis des nids douillets ultra moelleux, comme si j'allais en profiter hihi... 

Encore une fois, votre chaton vous indiquera quel nid il préfère, quelle matière il préfère, quel lieu il préfère... Les chats ont souvent leur petite routine en fonction des heures... Une heure, un nid douillet attitré ;)

 

 

 

 

 

Les griffoirs :

Vous achèterez sûrement aussi plusieurs griffoirs... ;) Les griffoirs sont essentiels au bien-être de votre chat. C'est pour lui un besoin physiologique de faire ses griffes. Je remarque que mes chats vont directement sur les griffoirs à la sortie de leur sieste.

Vous verrez ce que votre chaton préfère : un griffoir vertical ou horizontal. Il est important de les positionner dans des lieux de passage, comme s'ils vivaient dehors pour qu'ils fassent leurs griffes au gré de leur journée. 

A noter : les griffoirs sont également de merveilleux alliés pour contrer les griffades sur le canapé ;)

 

 

 

 

L'arbre à chat :

On ne le dira jamais assez : les chats adorent la hauteur ! L'arbre à chat est donc indispensable. En général, les adoptants choisissent des arbres à chat pour chaton, ce qui est très mignon mais n'oubliez pas que votre chaton va grandir très très vite ! A 3 mois, il saura déjà sauter haut et cela ne cessera au fil des mois. Je vous conseille donc de choisir un arbre à chat que vous garderez une fois qu'il sera adulte. Les arbres à chats ont toujours plusieurs étages ; votre chaton pourra choisir celui où il se sent le mieux :) Je recommande en général de placer votre arbre à chat à côté d'une fenêtre (que vous laisserez bien évidement fermée par sécurité) et/ou à coté d'un meuble de la même hauteur pour doubler la surface en hauteur ;) Nos chats aiment dominer leur monde :)

Ce qui est chouette avec les arbres à chats, c'est qu'on y retrouve aussi des nids douillets puisqu'il y a généralement un hamac ou une petite niche incorporée et des griffoirs puisque les troncs sont souvent en sisal.

L'arbre à chat est donc indispensable ! :) A vous de choisir celui qui conviendra à votre chaton et à votre espace de vie. :)

 

Les jouets :

Que vous conseiller sur les jouets ? Le but est de leur faire plaisir (et vous aussi ;) ) Les chatons et chats sont friands des plumeaux et lasers ; tous les jouets qui agissent sur leur instinct de chasseur. Et vous le remarquerez très vite ! Les chats adorent ces jouets et pourraient y passer des heures :) Les circuits sont également très appréciés, tout comme les balles toutes simples après lesquelles ils courent dans tout l'appartement. :)

Vous le verrez, les chats s'amusent avec un rien : un lacet, une corde, une anse de sac, un bouchon de bouteille d'eau... vous ne serez jamais à court d'idées pour les divertir et c'est ça qui est trop mignon ! :) 

 

 

 

Les gamelles :

Faire ses besoins et jouer c'est bien mais il faut se restaurer aussi ! Il y a tellement de choix de gamelles... c'est impressionnant ! J'ai appris qu'il vaut mieux privilégier les gamelles en céramique que celles en plastique pour éviter les petites allergies de peau comme l'acnée du menton. :)

Les gamelles (alimentation et eau) devront être nettoyées chaque jour, pensez donc encore une fois : praticité, comme pour la maison de toilette :) 

Ici encore, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, je vous laisse le soin de choisir les gamelles selon vos goûts...

A la maison, nous avons désormais les gamelles électroniques SureFeed SurePetCare qui s'ouvrent en fonction des numéros de puces électroniques car nous avons deux types de croquettes en fonction des chats. :)

 

 

 

L'alimentation :

Le nerf de la guerre : l'alimentation hihi :) 

Je vous laisse le soin de choisir celle qui correspondra le mieux à votre chat, après discussion avec votre vétérinaire. :) N'oubliez jamais que lui seul peut vous aider à choisir ce qui sera bon pour votre chat : c'est votre référent santé !

En ce qui concerne mes chats, après discussion avec mon vétérinaire, ils sont sous Royal Canin Hypoallergénique et British. 

 

 

La caisse de transport :

La caisse de transport est très importante, notamment le jour de l'adoption ;) 

Celle-ci vous sera utile lors de vos déplacements chez le vétérinaire ou en vacances.

Laquelle choisir ? Là encore, c'est une question de goût ! Gardez toujours en tête : stabilité et praticité. Les caisses de transport en plastique sont généralement plus stables et plus faciles à laver si petit accident qu'un sac de transport en tissu. Je réalise tout cela avec le recul car j'étais la première à craquer sur les sacs de transports -uniquement- très design. 

 

 

Les soins :

Lors de l'adoption de votre chaton, vous irez certainement chez le vétérinaire qui vous indiquera quels produits utiliser. Il vous conseillera sûrement un produit pour laver ses yeux, un produit pour laver ses oreilles, un shampoing si petit accident et une brosse !

Plus vous lui prodiguerez ces petits soins régulièrement, plus il sera habitué à être manipulé et ne sera pas impressionné chez le vétérinaire ;)

 

 

Je crois que nous avons fait le tour... et c'est déjà pas mal ! L'accueil d'un chaton doit être préparé en amont pour qu'il puisse arriver dans les conditions les plus optimales, se sentir chez lui dès qu'il aura franchi la porte. 

Surtout, n'oubliez jamais que votre chaton vous guidera et vous fera comprendre ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas. Petit à petit, vous vous comprendrez et vous saurez lui offrir ce dont il a besoin et ce qu'il aime : deux notions à ne pas confondre ;) 

Aujourd'hui, nous avons la chance de pouvoir mêler esthétique et praticité puisque de nouveaux designers et créateurs se lancent dans la confection de mobilier pour chat : une raison de plus pour gâter nos p'tits chats ;) 

Sachez qu'il est important d'échanger longuement avec l'éleveur de votre chaton ou sa précédente famille qui pourra vous donner des indications sur ses préférences, ses habitudes afin de l'accueillir encore mieux !

 

J'espère que cet article vous sera utile et n'hésitez pas à m'écrire sur mes réseaux si besoin de complément d'information, ce sera avec plaisir :))

 

Je vous embrasse les Chamis :)

 

Charlène 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload