© 2016 by Britivana - Charlène Gouëllo / Reproduction interdite.                                QUI SUIS-JE ?                                   La Chatterie de Britivana

ALIMENTATION ET DECORATION : LES DANGERS A EVITER A NOËL POUR VOTRE CHAT

December 22, 2017

Coucou les Chamis,

Comment allez-vous depuis ce matin ? ;)

 

A J-3 de Noël, je voulais vous écrire un petit article au sujet des différents dangers auxquels votre chat et/ou chien peut être confronté, comme la nourriture et les décorations.

Généralement, à Noël, on mange plus que d'habitude et on mange surtout des repas plus caloriques, plus gras... on se fait plaisir ;)

Mais nous ne devons pas reproduire ce schéma sur nos compagnons qui eux, sont plus fragiles que nous :)

 

On a souvent envie de leur faire plaisir, on se dit "allez c'est juste un petit bout, ça ne lui fera pas de mal" sauf que "ce petit bout" pour nous équivaut à un gros bout pour lui et peut le rendre (très) malade. Nos invités peuvent avoir envie de leur faire plaisir et de leur donner un peu de foie gras sous la table par exemple... Sensibilisez donc vos convives des dangers :)

 

Je pense qu'un petit rappel des aliments et décorations nocifs est de rigueur, j'espère que cet article vous sera utile :) (ce serait dommage de terminer le réveillon aux urgences, pas vrai ? :) ).

 

 

DANGER #1 : l'alimentation

 

On a parfois tendance à être distrait à l'apéritif ou lors de l'ouverture des cadeaux... les petits fours sur la table basse, les coupes de champagne à hauteur de nos compagnons... un accident peut être vite arrivé, sans que nous nous en apercevions.

 

Voici la liste des aliments de Noël nocifs pour nos compagnons :

- Chocolat

- Raisin

- Raisin sec

- Groseille

- Rhubarbe

- Fruits contenant des pépins et noyaux

- Noix de macadamia

- Avocat

- Oignon / Ail

- Poireau 

- Echalote 

- Sel

- Aliments gras

- Os cuit 

- Thé / Café

- Alcool 

 

Certains aliments peuvent entraîner des vomissements, de la diarrhée, une diminution de la coordination motrice, une dépression du système nerveux central, des difficultés respiratoires, une perforation de l'estomac/intestin... Soyez donc très prudents et veillez à ce que vos compagnons restent loin des tentations :)

 

 

DANGER #2 : les décorations de Noël 

 

Comme je vous l'ai dit sur Instagram et sur Snapchat, lorsque j'ai fait mon sapin de Noël, je n'ai posé QUE des objets en plastique, synthétique, papier et bois et non en verre car je connais ma tribu... et de manière générale, nous ne pouvons jamais faire confiance à 100% à notre compagnon, nous devons donc anticiper et prévenir les éventuels accidents. Je ne pose donc jamais de boules de Noël en verre dans mon sapin "au cas où". 

Lorsque je fais mon sapin de Noël, j'observe le comportement de mes chats et je regarde ce qui les attire le plus. Lorsque mon sapin est fait, mes chats viennent toujours l'inspecter et c'est à ce moment-là qu'ils me donnent des indices sur ce qui les attire le plus. C'est donc pendant cette phase d'observation que je retire certaines décorations si j'estime qu'elles peuvent être dangereuses pour eux. 

Les guirlandes peuvent également être dangereuses car elles attirent souvent nos chats qui peuvent s'étrangler, s'étouffer avec. Le fait d'ingérer un bout de guirlande peu provoquer une occlusion intestinale, il en est de même pour les emballages de cadeaux et les rubans. Je déconseille également de saupoudrer votre sapin de neige artificielle qui est très nocive pour votre compagnon.

Il existe aujourd'hui des guirlandes lumineuses à piles mais les guirlandes électriques existent toujours elles aussi, le risque d'électrocution est donc bien réel car votre chat, chien, lapin peut avoir envie de les mordiller...

 

Quand on parle de décorations, on parle aussi de plantes :) On a tous en tête cette image du bisou sous le gui ;) Mais attention, veillez à mettre vos plantes loin de vos animaux. Sachez que les boules du gui et du houx sont un poison pour les chiens et les chats et que l’if, qui ressemble au sapin, est mortel en cas d’ingestion. De même, le poinsettia et les jacinthes sont un facteur d’intoxication pour vos animaux.

 

Je ne sais pas si vous faites le même constat que moi, de plus en plus de magasins de décos proposent d'autres alternatives de sapins. Sans doute parce que les animaux de compagnie sont de plus en plus nombreux chez nous... Les propriétaires de chiens et de chats sont plus frileux à faire un sapin de Noël, ils ont besoin de trouver autre chose pour décorer leur intérieur.  Sapin de Noël en bois, en métal... et même en griffoir comme Homycat ! Il y en a pour tous les goûts et tous les portefeuilles et c'est toujours un (agréable) casse-tête de faire des choix pour décorer notre chez-soi ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'espère vous avoir appris des choses avec cet article et ne vous inquiétez pas, votre chat/chien ne sera pas frustré le soir de Noël puisque je suis certaine que vous l'aurez gâté autrement ;)

 

 

Belle soirée à tous les Chamis !

 

Bisous,

 

Charlène

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload