© 2016 by Britivana - Charlène Gouëllo / Reproduction interdite.                                QUI SUIS-JE ?                                   La Chatterie de Britivana

ETE : 10 CONSEILS POUR HYDRATER ET GARDER SON CHAT AU FRAIS

June 19, 2017

Coucou les Chamis, comment allez-vous depuis hier ? ;)
Bon... je pense qu'il est important que je fasse un article spécial "hydratation". Il fait extrêmement chaud à Paris alors je n'imagine même pas ce que ça doit être dans la partie Sud de la France...

On attend le soleil et la chaleur toute l'année mais lorsqu'ils arrivent, c'est "trop" d'un coup :D

 

Les chats, en général, ne sont pas de grands fans d'eau, bien que certains adorent dormir dans nos lavabos ou jouer avec le filet d'eau dans l'évier de la cuisine ;) (situations vécues ^^)

Par temps de forte chaleur, nos chats ont vraiment besoin de boire beaucoup. Ils recherchent également des endroits frais.

 

Voici donc 10 conseils pour rafraîchir nos félins :


- Mettre de l'eau à disposition en permanence et renouveler l'eau plusieurs fois par jour (au moins matin et soir si vous travaillez). A la maison, mes chats ont accès à leurs gamelles à toute heure. Ils gèrent leurs besoins. Ils n'ont pas de problème de poids, je peux donc laisser leur gamelle de croquettes sans souci.

 

- Mettre un glaçon dans la gamelle d'eau. Ludique et rafraîchissant, vos petits chats essaieront d'attraper le glaçon et de le lécher. Cela les incitera à boire l'eau fraîche dans la gamelle ;)

 

- Brancher une fontaine à eau. La fontaine à eau permet à nos chats de boire de l'eau fraîche et recyclée en permanence. C'est très pratique puisque vous n'avez pas à changer la gamelle d'eau matin et soir. Attention cependant à prendre soin de votre fontaine en la lavant toutes les semaines et à changer le filtre car les poils s'incrustent dans le mécanisme.

 

- Disposer des gamelles d'eau ou fontaines à deux ou trois endroits chez vous. Quand on a chaud, le moindre effort nous est pénible et c'est la même chose pour nos chats ! Je vous conseille donc de placer leurs points d'eau à des endroits stratégiques (endroits de passage par exemple) pour que vos chats puissent s'hydrater facilement.

 

- Modifier leur alimentation. Pour aider vos félins à boire davantage, n'hésitez pas à leur donner de la nourriture humide type pâtée ou légumes comme des courgettes ! 

 

- Passer un gant frais sur leur corps. Bon... ça ne leur plaira pas côté brushing, mais ce geste leur fera du bien ! Vous pouvez donc passer un gant de toilette bien frais sur la tête et le corps de vos félins.

 

- Fermer les volets et laisser les fenêtres ouvertes. En fin de matinée, lorsque le soleil monte très haut dans le ciel, les températures nous mettent KO ! Je vous conseille de fermer vos volets pour garder votre intérieur au frais et d'ouvrir vos fenêtres pour laisser passer des petits filets d'air :) Vos chats adoreront faire leur sieste au frais, sur le dos, les 4 pattes en l'air ;)

 

- Laisser vos pièces carrelées ouvertes. Si vous avez pour habitude de fermer quelques pièces comme la salle de bain par exemple, je vous conseille de les laisser ouvertes. Nos chats recherchent des endroits frais, des sols frais. Le carrelage est leur meilleur ami ! 

 

- Limiter les temps de jeux. Il n'est pas question de délaisser nos chats, attention ! Il s'agit juste de ne pas leur faire faire trop d'effort. On évitera donc tout ce qui est jeux de course (plumeau, laser par exemple) et on prendra davantage soin d'eux, en douceur (caresses, gant frais sur le corps). 

 

- Autoriser quelques sorties. Si vous vivez en maison et que vous avez la chance d'avoir un jardin clôturé, vous pouvez laisser sortir vos chats le matin très tôt et le soir lorsqu'il fait plus frais. Vos petits félins pourront profiter des températures plus basses pour se rafraîchir et rester la journée à l'intérieur, volets fermés !

 

 

Voilà mes petits conseils ! J'espère qu'ils vous serviront, et si j'ai oublié des astuces, je serai ravie de les connaître alors n'hésitez pas à m'en faire part :)

Courage pour cet été, avec une bonne organisation, tout le monde restera au frais : un chat bien hydraté est un chat en bonne santé :) 

Dans tous les cas, si vous avez la moindre question, votre vétérinaire est la meilleure personne à qui vous adresser et vous donnera des conseils avisés car il connaît votre/vos chat(s). 

 

 

Bisous bisou <3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload