© 2016 by Britivana - Charlène Gouëllo / Reproduction interdite.                                QUI SUIS-JE ?                                   La Chatterie de Britivana

Ma Scottish Fold : une nouvelle Princesse chez les Britivana !

March 7, 2017

ENFIN ! Je l'ai tant attendue cette petite merveille !

Je suis très heureuse de vous présenter ma nouvelle beauté, Scottish Fold, prénommée Hanna...

 

Cela faisait déjà un moment que je l'avais repérée sur Facebook... depuis Novembre pour tout vous dire et je n'arrivais pas à me lancer. Pourquoi ? Parce que le Scottish est une race qu'on adore mais qui suscite également beaucoup d'interrogations.

En effet, comme vous pourrez le voir, les Scottish Fold ou Highland Fold (c'est à dire Shorthair ou Longhair) ont les oreilles pliées. A l'origine, c'est une tare, un "défaut"... Un défaut devenu plus tard une race puisque c'est une race à part entière enregistrée au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), institution où tous les chats de race sont enregistrés.

Beaucoup de personnes sont contre et je me demandais si j'aurais la force d'affronter ces avis qui sont souvent plus des reproches ou critiques... 

Que ce soit pour ma chatterie ou pour compagnie, j'avais toujours en tête d'adopter un ou une petite Fold car je trouve leur bouille tellement mignonne ! Une tête de chouette, de poupée, une bouille bien ronde et de grands yeux :) Lorsque j'ai découvert ma petite perle, j'ai vraiment eu le coup de coeur et... vous connaissez maintenant la suite ;)

Il faut savoir qu'étant donné que le "Fold" est un "défaut", il est interdit de reproduire deux Folds ensemble. C'est pourquoi, un ou une Scottish / Highland Fold doit obligatoirement être marié(e) avec un(e) British ; une aubaine pour mon mâle Baloo, British longhair ! ;)

 

Je l'avais donc repérée depuis Novembre, elle avait 4 mois, l'âge d'être adoptée (les adoptions à l'étranger se font à 4 mois VS 3 mois en France). Les mois défilaient et je la voyais toujours sur mon fil Facebook... Je voyais ses frères et soeurs adoptés en Angleterre, en Allemagne... et Hanna était toujours là et suscitait toujours énormément de likes et de commentaires sous ses photos et vidéos...

Depuis que j'ai adopté Jolie Poupée, ma petite British Shorthair, je suis devenue fan de la fourrure des Shorthair : laineuse, moelleuse... J'arrivais à percevoir au travers des photos d'Hanna que son poil était comme celui de Jolie Poupée et je ne me suis pas trompée ! C'est un réel plaisir de la caresser, elle est simplement parfaite à mes yeux ! :) 

Puis, un jour, je me suis lancée et j'ai contacté l'éleveuse... Adopter un chat à l'étranger n'est jamais une chose facile. Déjà, la barrière de la langue : tout se fait en anglais. Un anglais parfois mal maîtrisé pour ma part, la petite Frenchy et pareil en Biélorussie. Le feeling est également très important. Il faut pouvoir avoir confiance en l'éleveuse car aucun contrat n'est signé, c'est donc une question de parole. C'est pour cela que je suis aussi très prudente... J'avais eu une très bonne expérience avec l'éleveuse de Kimiko en Russie. Eleveuse avec laquelle j'ai d'ailleurs gardé le contact et c'est ce que je recherche avant tout : des éleveurs qui prennent le temps de discuter avec les adoptants et de suivre l'évolution de leurs chats tout au long de leur vie. Je pense que si Kimiko et Hanna sont si affectueuses et proches des humains c'est parce que leurs éleveuses ont pris le temps de s'occuper d'elles et ne les ont pas considérées comme des marchandises. C'est tellement important pour moi, et c'est d'ailleurs la base de ma chatterie : un chat est avant tout un membre à part dans notre famille.

 

Puis le temps de régler les détails financiers et de trouver un transporteur vers la France... Ma petite Hanna est finalement arrivée à destination !

 

Lorsque j'adopte un chat, même si je sais qu'il a été bien traité / soigné par sa famille, je passe toujours par la case vétérinaire. J'ai déjà 5 chats et des chatons ; la santé de toute ma famille féline est donc importante et je ne veux prendre aucun risque en introduisant un nouveau membre. 

La clinique vétérinaire de ma chatterie est située dans le 8ème arrondissement de Paris, il s'agit de la clinique FamilyVets. Le Docteur Michaël Silber suit tous mes chats depuis mon début d'élevage, c'est-à-dire depuis 1 an et demi. Ses collaborateurs sont tout aussi passionnés et vraiment compétents. Je fais entièrement confiance à son équipe qui considère nos animaux comme des êtres vivants dotés d'émotions et de besoins et non comme des numéros. C'est pour moi primordial et FamilyVets l'a bien compris.

J'ai donc amené Hanna à la clinique directement après l'avoir adoptée, sans passer par la case maison. Nous avons donc refait les tests FIV - FELV, giardiose, groupe sanguin, calicivirus, etc.

La vétérinaire a examiné Hanna avec soin (et a littéralement craqué sur elle à mon plus grand bonheur ! :) ).

Hanna a été très calme à la clinique, pas du tout perturbée alors qu'il y avait des chiens à l'accueil et qu'elle était avec des personnes (pour le moment) étrangères à elle (nous). Elle ronronnait et cherchait les caresses... Une vraie petite perle rare :)

 

Après cette longue journée, nous sommes rentrés à la maison et avons isolé Hanna le soir et la nuit pour qu'elle se repose et qu'elle puisse s'imprégner des odeurs de son nouvel environnement...

Aujourd'hui est un grand jour pour elle et nous serons là pour veiller à son épanouissement parmi nous :)

 

Vous trouverez ci-dessous des photos d'Hanna chez elle en Biélorussie avec sa maman, lors de son passage à la clinique FamilyVets et de son arrivée dans sa nouvelle maison...

 

J'espère que vous serez aussi heureux que moi d'accueillir ma nouvelle Princesse au sein de l'aventure Britivana :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload