Rechercher
  • Charlène Gouëllo

Peut-on être accomplie professionnellement tout en étant maman ?

Mis à jour : il y a 7 jours

Mon bébé a fêté son premier anniversaire en Mars, c'est l'heure du bilan. :)



2020 a été une année très particulière, on le sait tous. Paul est né 3 semaines en avance, soit 10 jours avant le premier confinement. Pour ça, je m'estime chanceuse parce que son papa a pu être présent.

En mars 2020, on ne réalisait pas encore l'ampleur de tout ce qui allait arriver, du bouleversement de nos vies. Tout est allé très vite.

Deux jours après mon retour à la maison, nous étions confinés.


J'ai repris le travail au mois de Juin, en télétravail, puis en présentiel en Juillet, Paul avait alors 4 mois.

Comme beaucoup de mamans, laisser son petit bout le matin est très difficile. Nous avons vécu plusieurs mois ensemble collés H24 et je partais une journée entière du jour au lendemain.

Pour mon équilibre, je me suis toujours dit que j'ai besoin de travailler. Je comprends complètement les mamans qui souhaitent profiter des premières années de leur bébé et qui décident de prendre un congé jusqu'à sa rentrée en maternelle. Je sais à quel point cela peut être frustrant de louper certaines étapes de l'évolution de son bébé.

Me concernant, je savais que j'allais avoir besoin de travailler, de m'épanouir professionnellement pour être une maman comblée et sereine à la maison.


Savoir équilibrer sa vie, c'est la clé


J'ai besoin d'avoir des interactions sociales avec des adultes, parler de projets, de travail. J'aime tellement mon travail que je ne me verrais pas couper pendant plusieurs mois.

Être maman, c'est aussi un travail, un CDI et je dirai que ce travail nous aide énormément à évoluer professionnellement aussi, ce n'est pas un frein, bien au contraire.


En devenant maman, on apprend de nouveaux aspects de notre personnalité, de notre caractère, de notre productivité. Nous sommes multitâches et au final, c'est plutôt rentable comme compétence pour une entreprise. ;)


Devenir maman, c'est apprendre à savoir gérer des urgences, à savoir prioriser, à patienter, à être pédagogue, à être empathique et toutes ces valeurs, on ne les apprend pas à

la Fac. :)


Lorsqu'on est manager, cette nouvelle vie nous apprend aussi à déléguer. On a souvent tendance à tout vouloir contrôler et faire seule parce que c'est comme ça depuis le début et qu'on est toujours "mieux servi par soi-même". Mais savoir déléguer, c'est accorder de la valeur à son équipe, lui accorder sa confiance et à travers ce geste, votre équipe vous donnera le meilleur car elle vous en sera reconnaissante.

Lorsque j'avais des stagiaires, je faisais toujours en sorte de les faire évoluer à mon niveau. Mon objectif était qu'ils sachent faire ce que je fais. Ils me suivaient en réunion, je les mettais en copie de mails, je voulais qu'ils soient au courant des projets et qu'ils participent aux prises de décisions parce que c'est comme ça que l'on apprend et que l'on évolue. Mes stagiaires m'ont toujours été reconnaissants pour ça et c'était pour moi la plus belle des récompenses.


Il n'y a selon moi pas de césure, de concurrence, entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Elles se nourrissent l'une de l'autre. On acquiert des compétences dans notre vie personnelle et dans notre vie professionnelle. Ces compétences se mélangent forcément et nous permettent d'évoluer toujours davantage dans tous les domaines de notre vie. L'expérience est la meilleure des formations !


On le sait, ce n'est pas le fait d'avoir un diplôme qui importe, c'est ce qu'on en fait qui est essentiel. C'est pareil pour l'expérience, pour nos valeurs.

Travailler, c'est mettre en commun son expérience, ses compétences, ses valeurs. C'est cette combinaison qui fera avancer nos projets tant personnels que professionnels.


Le télétravail depuis un an a bouleversé notre rythme de vie et a rapproché les deux sphères "vie personnelle" et "vie professionnelle". Je sais pertinemment que je suis plus productive chez moi, avec le temps de trajet en moins, ce sont 3h de gagnées.

Ces 3h, je les mets à profit.

Avant le Covid, j'étais toujours choquée de voir que le présentiel était obligatoire, même pour les métiers du Digital. Faire 3h de transports pour aller sur internet au bureau. Pour ma part, j'ai de la chance car j'ai toujours eu droit au télétravail.


Les managers ont dû apprendre à faire confiance à leurs employés. La confiance est une valeur difficile à acquérir, on a toujours peur des abus, et c'est normal. Mais comme je le disais plus haut, cette confiance est primordiale pour que les employés donnent le meilleur d'eux-mêmes. C'est donnant donnant. Les managers avaient justement peur de ce mélange des sphères personnelle et professionnelle.

Et cela rejoint complètement la question "Peut-on être accomplie professionnellement tout en étant maman ?" Tout comme "Peut-on être une maman accomplie tout en travaillant ?"

La réponse est oui puisque toutes les valeurs que j'ai citées sont essentielles et nous construisent. Savoir équilibrer sa vie, travailler quand on en ressent le besoin, travailler toute la semaine pour profiter de son bébé le week-end ou travailler à mi-temps la semaine et le week-end pour profiter de son bébé le reste du temps. Il y a tellement de possibilités pour équilibrer sa vie. Le télétravail nous permet de partir à la campagne. Pourquoi ne serait-on pas plus productifs dans notre jardin plutôt que dans notre bureau ? Il y a là des codes et des habitudes à redéfinir et le confinement a fait du bien au monde du travail à ce niveau-là.

Nous avons appris à nous faire confiance et à mieux communiquer. Tous les témoignages et les articles le confirment d'ailleurs : la reprise au bureau en présentiel sera alternée de télétravail.


Quand notre travail nous le permet, je pense qu'il faut penser "à la mission" et non aux "heures de travail". Pour ma part, je sais ce que j'ai à faire et à quel moment les faire.

Rester au bureau pour être présent, quel est l'intérêt ? Par contre, rester au bureau jusqu'à 16H mais être concentré et aller au bout de notre ToDo du jour, ça c'est très rentable. J'avais lu un jour un article qui disait que le rythme physiologique est différent selon les salariés. Effectivement, certaines personnes sont plus productives le matin et d'autres le soir alors qu'il est l'heure de rentrer chez soi. De même, de 14H30 à 16H c'est souvent l'heure de la digestion, on est moins productifs alors que nous sommes sur notre temps de travail.

Le télétravail nous a appris à nous écouter, à nous redécouvrir. Ce nouveau mode de travail, c'est un peu comme la fac : savoir se gérer, gérer son temps, gérer ses priorités, se faire confiance.

Un salarié qui se connait bien, qui sait à quel moment il sera le plus productif, c'est très rentable pour une entreprise.


Aujourd'hui, plus que jamais, nous avons appris à croiser nos vies personnelles et professionnelles et je pense que c'est un équilibre qui nous le rend bien. On ne délaisse aucun domaine, on s'écoute. Être ambitieux ne veut pas dire mettre de côté sa vie personnelle. Être ambitieux c'est savoir mener de front ses deux sphères de vie et réussir à s'épanouir dans les deux. :)



Charlène


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout